Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JC-Guillaume Conseil
JC-Guillaume Conseil
  • Revue de presse sur (et pour) les entreprises, plus spécialement de la distribution (alimentaire ou non, grossistes et détaillants), de la formation, du conseil, de la communication, du marketing, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 août 2005

Karstadt vend 75 magasins, le recul des ventes continue

Liberation.fr - Economie - mercredi 03 août 2005 (Reuters - 13:28)

Karstadt vend 75 magasins, le recul des ventes continue

mercredi 03 août 2005 (Reuters - 13:28)
pix

FRANCFORT - Le distributeur allemand en difficulté KarstadtQuelle annonce avoir conclu la vente de 75 grands magasins et magasins spécialisés à des investisseurs britanniques pour un montant de 400 à 500 millions d'euros, une cession prévue par son plan de restructuration.

Le groupe de grands magasins et de vente par correspondance a parallèlement annoncé une baisse de plus de 10% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, à 2,837 milliards d'euros, un montant légèrement inférieur au consensus de 2,898 milliards des estimations de sept analystes interrogés par Reuters.

Le bénéfice avant impôt, charges financières, dépréciation et amortissement (Ebitda) ajusté du trimestre ressort à 48,7 millions, alors que les analystes tablaient sur une perte de 2,2 millions.

Affaibli par l'atonie de la consommation des ménages allemands, l'échec de sa stratégie de diversification et le manque de stratégie entre les grands magasins et la VPC, Karstadt a échappé de peu au dépôt de bilan l'an dernier.

Son nouveau président du directoire, Thomas Middelhoff, qui a pris ses fonctions mi-mai, a déclaré: "Personne n'aurait parié que nous vendrions nos (75 magasins), et encore moins en si peu de temps".

Les magasins cédés seront repris par Dawnay, Day, un groupe britannique de services financiers, et Hilco UK, un spécialiste de la distribution.

Middelhoff a ajouté que quatre des cinq divisions du groupe ont enregistré des résultats supérieurs aux prévisions et que l'activité de VPC était en cours de restructuration.

Karstadt espère parallèlement lever 1,3 milliard d'euros de capitaux frais en cédant sa filiale de crédit Hypothekenbank et en émettant des obligations gagées sur des actifs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité